L’ECOMUSEE

L’Ecomusée de Plouigneau s’étend sur une surface de 8000 m2 en plein centre de la commune.

Le musée se compose d’ un ensemble de bâtiments complémentaires:

la maison d’habitation, l’école, plusieurs bâtiments d’élevage, la rue des métiers comprenant plusieurs boutiques et ateliers, et la halle des machines agricoles et des vieux outils.

Petit historique.

L’Ecomusée a ouvert en 2000, sur une idée de Joseph Urien, ancien maire de la commune, qui a accumulé au fil des ans dans ses hangars, un matériel très important témoignant des techniques ancestrales d’agriculture et du mode de vie des habitants. Souhaitant en faire profiter le plus grand nombre l’idée de réaliser l’écomusée de Plouigneau est née dés 1995.

La commune a alors acquis une ferme de bourg dénommée « la Métairie » et y a aménagé le site. De cette ferme, il reste la maison principale, le puits et un petit bâtiment qui servait de stockage pour les pressoirs.

De nouveaux bâtiments sont venus s’adjoindre aux anciens pour donner la structure actuelle. Certains ont été démontés pierre par pierre et remontés à l’original dans l’enceinte du musée. Le plus remarquable est certainement celui de l’accueil : une bâtisse du XVIe siècle en schistes magnifiquement taillés.

Une association a été crée et les Amis de l’Ecomusée sont présents lors des visites en groupe et participent à l’animation du musée.