Exposition 1914/1918

Ouverture de l’espace 14-18: la passion des deux Daniel.

Qu’ont ils bien en commun ces deux là à part leurs prénoms ?

L’un est instituteur à la retraite, pourfendeur des fautes d’orthographe; l’autre est éleveur de porcs, rêvant de parcourir les chemins de la commune à bord d’une Jeep Willys.Les deux ont en eux cette ferveur commune pour la grande guerre, la der des ders disait-on à l’époque.

Affiche 14-18

Après « Histoires d’Hommes », l’exposition à succès de 2014 consacrée à la guerre, ils ont choisi cette année de traiter de 1917, année célébrant l’arrivée des américains à Brest. Ils continueront en  2018 avec une grande exposition organisée dans l’enceinte de l’écomusée pour célébrer le centenaire de la Victoire.

Les visiteurs peuvent découvrir à l’Ecomusée, des panneaux retraçant la vie d’ignaciens partis faire la guerre. Certains sont revenus, marqués par les visions d’horreur du champ de bataille, d’autres ont laissé « leurs peaux » sur les chemins d’Argonne ou de Verdun. Dans les vitrines, des objets typiques de cette époque: des souvenirs, de l’art des tranchées, des casques, des képis, des témoignages, des récits et même un mannequin de soldat français avec tout son équipement de campagne.

Appels à témoignages et à prêts d’objets.

En prévision de l’exposition de 2018, les deux amis lancent un appel aux personnes détenant des objets, des écrits ayant rapport avec la guerre 14-18.

N’hésitez pas à vous manifester en contactant l’Ecomusée au 02.98.79.85.80

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités